Un mouvement des populations a été signalé mercredi 24 septembre dans le secteur d'Opienge dans le territoire de Bafwasende (Tshopo), à la suite de l’incursion d’hommes armés identifiés aux rebelles ADF, il y a de cela trois jours.
Face à la psychose provoquée par la présence de ces terroristes dans les milieux, l’administrateur du territoire de Bafwasende, Willy Simbiye, appelle sa population au calme. Selon lui, les autorités compétentes ont pris des dispositions pour neutraliser l’ennemi.
L’alerte est donnée par la société civile locale. Selon cette structure citoyenne, les éléments identifiés aux ADF, une dizaine, bien armés ont fait incursion dans deux villages ; à savoir : Bokolay et Nyasi, au sud-est à une journée de marche de Bafwasende-Centre.
Au vu de ces personnes suspectes, la population a déserté ses villages. Les uns se sont retranches dans la forêt, tandis que d’autres prennent la direction de Bafwasende-Centre.
L’administrateur du territoire, bien que se trouvant en mission vers la limite avec le territoire voisin de Wamba, dit suivre la situation de près. Willy Simbiye déclare que la 31e région militaire, à laquelle dépend le bataillon FARDC de son entité, a reçu l’ordre de se déployer afin de boucher toutes les voies de sortie pour contenir ces rebelles. Ainsi, il demande à la population de rester calmer:
« Qu’ils soient tranquilles. Nos hommes sont entrain de patrouiller. Ils vont les traquer parce que nous avons suffisamment de militaires basés à Opienge et d’autres à Bafwasende-Centre… »
Ces rebelles des ADF sont venus du Nord-Kivu qui fait frontière avec la Tshopo à partir du secteur d’Opienge.