Les Forces armées de la RDC (FARDC) ont présenté à la presse jeudi 25 septembre 2025 à Kisangani, 45 présumés membres du groupe rebelle M23. Parmi eux, 30 se sont rendus volontairement aux autorités militaires, tandis que 15 ont été capturés sur différents fronts de combat au Nord et au Sud-Kivu, a expliqué le major Nestor Mavudisa, porte-parole de la troisième zone de défense, lors d’une conférence de presse.
Parmi ces combattants figurent deux mineurs qui se sont échappés des rangs rebelles et se sont présentés personnellement aux autorités. Le major Mavudisa a indiqué que ces défections résultent du mauvais traitement ihumain et dégradant infligé par le M23 dans ses centres de formation de Rumangabo et Nyangezi.
Un combattant rendu a témoigné : « J’étais traité comme un animal, sans vêtements ni salaire, la nourriture était rare. Nous dormions dans la forêt, dans des trous appelés tranchées. C’est pourquoi j’ai décidé de fuir cette souffrance. »
Le porte-parole de l’état-major général des FARDC a appelé les militaires encore sous emprise du M23 à se séparer de ce groupe, voire à rejoindre les forces loyalistes pour servir la patrie.