La Tempête des Tropiques : « Crise dans l’Est de la RDC, Félix Tshisekedi promet de ramener la paix véritable et définitive »

Revue de presse kinoise du mercredi 30 avril 2025.

À la une des journaux parus ce mercredi à Kinshasa, la sortie médiatique du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, sur la signature des déclarations de principes avec le Rwanda, signées sous l’égide des États-Unis d’Amérique.

À ce sujet, La Tempête des Tropiques, qui ouvre le bal, titre en manchette : « Crise dans l’Est de la RDC, Félix Tshisekedi promet de ramener la paix véritable et définitive ». Ce quotidien rapporte que le Président de la République a affiché cette détermination lors d’un point de presse conjoint avec son homologue de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló, en visite du 29 au 30 avril en RDC. Pour le Président Tshisekedi, note ce portail, la signature de la Déclaration de principes entre la RDC et le Rwanda, visant à promouvoir la paix et le développement, est un pas dans la bonne direction. Il a déclaré, je cite : « Après ce que vous êtes en train de voir, il n’y aura plus de problèmes d’instabilité en République Démocratique du Congo ».

Sur cette même page, Le Phare constate que Félix Tshisekedi croit fermement en la réussite d’un processus de paix dont il aura été un des grands artisans, en proposant aux Américains un partenariat stratégique basé sur l’exploitation commune des minerais, actuellement pillés par le Rwanda et ses supplétifs de l’AFC/M23. Selon ce quotidien, depuis l’annonce de la volonté de la RDC et du Rwanda de faire incessamment la paix des braves, les « architectes », internes comme externes, de la crise sécuritaire dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu ne décolèrent pas. Ce tabloïd rapporte que leur dessein diabolique était de maintenir la guerre pour continuer d’engranger des millions de dollars à travers le commerce illicite et incontrôlé de l’or, du coltan, du diamant et autres minerais.

Dans les colonnes de Infos 27, le Chef de l’État a assuré : « Cet engagement que j’ai pris devant mon peuple, je le tiendrai jusqu’au bout. Je ramènerai la paix, mais la paix véritable et définitive ». En visite de travail de 48 heures à Kinshasa, écrit ce quotidien, le président bissau-guinéen a affiché une solidarité sans ambiguïté avec la RDC, dans un contexte de tensions régionales. À cette occasion, souligne Infos 27, Félix Tshisekedi et Umaro Sissoco Embaló ont réaffirmé leur volonté commune de renforcer les liens bilatéraux, notamment par l’ouverture prochaine d’ambassades respectives et l’activation des commissions mixtes.

La Référence Plus rapporte que des millions de Congolaises et Congolais attendent de pied ferme la concrétisation des promesses faites par leur président. Ce quotidien signale également qu’une frange de la population congolaise se plaint de la non-réalisation des projets initiés par le gouvernement sur l’ensemble du territoire national. Quoi qu’il en soit, poursuit ce portail, si cette déclaration signée à Washington ne parvient pas à mettre un terme immédiat aux tensions sur le terrain, force est d’admettre qu’elle constitue une base de dialogue entre les deux pays en conflit, notamment à cause du rôle joué par le Rwanda dans son soutien au M23.

Pour sa part, Congo Nouveau cite certains Congolais qui voient dans l’intervention de Tshisekedi une volonté de remettre sur la table les accords économiques suspendus entre Kinshasa et Kigali. En effet, rappelle cet hebdomadaire, la RDC et le Rwanda avaient conclu, en 2021, trois accords commerciaux à l’issue d’un tête-à-tête entre les Présidents des deux pays à Goma, en terre congolaise.

Terminons avec AfricaNews, qui revient sur l’intervention du ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya. Lors de sa prise de parole lundi 28 avril, à une conférence de haut niveau consacrée à la sécurité en Afrique, tenue à l’Institut français des relations internationales à Paris, il a évoqué les avancées enregistrées sur le plan diplomatique, adoptant un ton mêlant prudence et espoir.