Guerre de l’Est : Félix Tshisekedi appelle au redressement des finances publiques

Au cours du 42ème Conseil des ministres, tenu vendredi 2 mai à Kinshasa, Félix Tshisekedi a appelé le Gouvernement à mettre en place de mesures urgentes de redressement des finances publiques, dans le contexte de la guerre d’agression imposée par le Rwanda.

« Ce conflit engendre une augmentation significative des dépenses sécuritaires dans un contexte de ressources limitées. Cette conjoncture particulière impose un contrôle rigoureux du cadre macroéconomique, afin de préparer l'accélération du développement par la mise en œuvre des mesures urgentes, en vue du redressement et de l'assainissement des finances publiques », a indiqué Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, lisant le compte-rendu du conseil.

Selon le président Félix Tshisekedi, a-t-il rapporté, « les mesures exceptionnelles porteront sur la rationalisation des dépenses relatives à certaines institutions dont la pertinence n’est plus avérée, mais qui continuent de mobiliser des ressources importantes ».

Fin de la superstructure

Dans la même optique, le Gouvernement de la République démocratique du Congo a été instruit d'identifier et d’analyser le rendement réel des structures récemment créées.

« Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a instruit le gouvernement de lancer un processus d'identification des structures créées ces dernières années, notamment au sein des ministères, et d'analyser leur valeur ajoutée au regard des ressources qui leur sont allouées, tant en termes de dépenses directes provenant du Trésor public qu'en ressources indirectes mobilisées, alors qu'elles pouvaient plus centraliser le compte général du Trésor public », a poursuivi Patrick Muyaya.

À l'issue de cette identification, des mesures allant de la suppression pure et simple à la reconfiguration optimisée de certaines structures seront envisagées, a-t-il précisé.

Lire aussi sur radiookapi.net: