Arrivée à Kinshasa de premiers militaires et policiers évacués de Goma

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka a accueilli, vendredi 2 mai à l’aéroport international de N’djili/Kinshasa, la première vague des militaires et des policiers congolais ainsi que de leurs dépendants, qui avaient trouvé refuge dans les bases de la MONUSCO à Goma lors de l'entrée des rebelles du M23 dans la ville.

L’évacuation de ces personnes a été lancée jeudi par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Elle résulte des négociations entre la MONUSCO, les autorités congolaises et les rebelles de l'AFC/M23, afin de sauver ces hommes et femmes qui étaient bloqués dans les bases de la MONUSCO à Goma, depuis la prise de la ville par le M23 en janvier dernier.

Grâce aux camions du CICR, les premiers militaires des FARDC et policiers congolais, accompagnés de leurs dépendants, ont pu quitter Goma pour Lubero, d'où ils ont ensuite été transportés par des hélicoptères de la MONUSCO jusqu'à Beni Mavivi.

Enfin, et toujours grâce aux avions de la MONUSCO, ils ont pu regagner Kinshasa en toute sécurité. 

Ce samedi, une autre vague d’une cinquantaine de militaires et policiers a pris la destination de Kinshasa par un vol de la MONUSCO. Sur place à Beni, plusieurs rotations des hélicoptères de la MONUSCO sont programmées pour évacuer plus de deux cents autres hommes et femmes de Lubero pour Kinshasa.

Selon des sources de la primature, leur destination finale est la base militaire de Kitona, dans la province du Kongo-Central, où ils seront hébergés et pris en charge dans le cadre des mesures de soutien du Gouvernement.

Lire aussi sur radiookapi.net: