Les affrontements ont repris samedi 3 mai entre deux groupes armés locaux à Kabweke dans le groupement de Baswagha-Madiwe, à une soixantaine de kilomètres à l’ouest de la ville de Beni (Nord-Kivu).
Cette situation a causé la panique au sein de la population locale. Certains habitants se sont en effet déplacés vers les localités voisines.
La société civile demande aux autorités d'imposer la paix dans cette entité.
Selon des sources locales, les deux groupes armés qui se sont affrontés toute la journée de samedi à Kabweke dans la localité de Kipabashi, se battent pour le contrôle de la colline Kilima ya Alunguma, où se trouve une carrière minière.
Un groupe armé en provenance de Kirumba dans le territoire de Lubero, tente de déloger l'Union des patriotes pour la libération du Congo (UPLC), active dans cette zone. Face à cette escalade, certains agriculteurs se sont déplacés vers les localités voisines de Kamahume et Cantine.
Les premiers affrontements entre ces deux milices remontent à décembre dernier.
La société civile locale indique que les habitants craignent toujours de regagner leurs milieux d’origine. C'est par exemple le cas de la localité de Ngazi, où des positions de l'UPLC ont été attaquées plusieurs fois durant le mois d'avril dernier.
Cette structure citoyenne demande aux autorités compétentes ainsi qu’aux forces de sécurité de prendre des mesures préventives pour mettre fin à l'aventure de ces groupes armés qui, non seulement créent de l'insécurité dans la région, mais aussi, commencent à forcer des jeunes à adhérer à leurs mouvements.
Lors de son passage, il y a quelques jours dans cette zone, le chef du secteur de Beni-Mbau a indiqué que des mesures étaient déjà prises pour faire taire les armes entre ces deux groupes armés. Visiblement, ces mesures n'ont pas encore produit d'effet.