Election du pape : les cardinaux appelés à ne viser que le bien de l’église et de l’humanité

Le cardinal Giovanni Battista Re, le doyen du Collège des cardinaux de l'église Catholique romaine, a appelé ce mercredi 7 mai, les cardinaux-électeurs à abandonner toute considération personnelle au moment où ils doivent choisir le prochain pape, en n’ayant que le bien de l’Église et de l’humanité dans l’esprit et dans le cœur. 

Il a lancé ce message alors qu’il présidait la messe pour l’élection du Souverain pontife dans la basilique Saint-Pierre.
Dans son homélie, le cardinal Re a invité les électeurs à prier « pour que l'Esprit Saint, qui au cours des cent dernières années, a donné une série de pontifes grands, donne à l’église un nouveau pape selon le cœur de Dieu, un Pape dont l’Église et l’humanité ont besoin en ce tournant si difficile et si complexe de l’histoire, un Pape qui saura le mieux réveiller les consciences de tous ainsi que les énergies morales et spirituelles dans la société actuelle, caractérisée par de grands progrès technologiques mais qui tend à oublier Dieu.

Des préparatifs

En ce qui concerne les préparatifs, tout est déjà en ordre. Une centaine d'officiels et de membres du personnel du Conclave, ecclésiastiques et laïcs, ont prêté le serment du secret.
Dans la « chambre des larmes » de la chapelle Sixtine au Vatican, tout est fin prêt pour habiller le nouveau Souverain pontife. C'est en effet dans cet espace que le nouvel évêque de Rome portera pour la première fois la soutane papale avant d’être présenté au public, annonce le Vatican.

Du profil des cardinaux-électeurs

Ils sont 133, ces cardinaux électeurs appelés à choisir le 267e Pontife romain, dans la chapelle Sixtine. Parmi eux figure le cardinal Fridolin Ambongo de la RDC et archevêque de Kinshasa.

Le canon 349 du code de droit canonique de l’église catholique précise que les cardinaux « constituent un Collège particulier auquel il revient de pourvoir à l'élection du souverain Pontife ». 

La Constitution apostolique établit que «le droit d'élire le Pontife romain appartient uniquement aux cardinaux de la Sainte Église romaine, à l'exception de ceux qui, avant le jour de la mort du Souverain pontife ou avant le jour où le Siège apostolique est devenu vacant, ont déjà quatre-vingts ans accomplis», distinguant ainsi les cardinaux électeurs et non-électeurs.

 À ce jour, le Collège des cardinaux compte 252 cardinaux, avec 135 électeurs, dont deux ne participeront pas au conclave pour des raisons de santé, et 117 non-électeurs.

Pour l'élection du Souverain pontife, il faut au moins 2/3 des voix. Dans le cas précis de ce conclave qui débute ce mercredi 7 mai, indique le Vatican, 89 voix seront nécessaires pour élire le Pape, le nombre de cardinaux électeurs étant de 133.

Ils sont 52 cardinaux d'Europe, 37 d'Amérique, 23 d'Asie, 17 d'Afrique et 4 d'Océanie qui se réuniront en conclave. 

Lire aussi sur radiookapi.net: