Appel à une gestion responsable des déchets ménagers à Beni

Le service urbain de l’environnement de la ville de Beni (Nord-Kivu) a invité, le mardi 6 mai, la population à adopter un comportement responsable dans la gestion des déchets ménagers.

Moïse Adirodu, chef du service urbain de l’Environnement, a demandé à tous les ménages d’emballer désormais leurs déchets dans des sacs et de les déposer à des endroits visibles, devant leurs maisons ou boutiques, ou encore dans les rues et avenues, afin de faciliter leur collecte par les véhicules de ramassage lors des journées prévues pour les travaux communautaires publics, communément appelées « Salongo ».

Il a précisé que la ville dispose désormais d’un dépotoir approprié à Mavivi, dans le quartier Nzuma.

« Une fois que vous produisez des déchets, veuillez les déposer dans un sac bien placé à côté de votre installation. Le jour du Salongo, le véhicule viendra les récupérer pour les acheminer jusqu’au dépotoir public ».

Concernant la gestion des déchets plastiques, notamment les bouteilles, il a insisté sur l’importance de ne pas les jeter sur la voie publique, rappelant qu’ils ne sont pas biodégradables. « Je demande à chacun, après avoir acheté une boisson, de rapporter la bouteille à la maison et de la jeter dans la poubelle. Nous avons une seule journée de travaux publics, le samedi ».

Face aux préoccupations des habitants des grandes avenues, il a indiqué qu’une stratégie a été mise en place pour intensifier la collecte, avec un véhicule dédié dans chaque commune, afin de ramasser tous les types de déchets, qu’ils soient solides, liquides ou gazeux.

 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: