La Société nationale d’électricité (SNEL) a réaffirmé, mardi 6 mai, son engagement à accompagner les consultations des organisations de la société civile et à apporter des solutions concrètes aux plaintes liées à la desserte électrique à Kinshasa, ainsi que dans toutes les villes et cités sous sa responsabilité.
Dans un communiqué publié le 5 mai, la Nouvelle société civile congolaise a reconnu les difficultés majeures rencontrées par la SNEL et a proposé l’ouverture d’un registre officiel des plaintes, ainsi que le lancement de consultations.
La SNEL rappelle qu’elle entretient des échanges réguliers avec la société civile, afin de répondre aux préoccupations des citoyens. Ces réunions permettent d’exposer les enjeux, d’identifier des perspectives d’amélioration et de détailler les mesures concrètes mises en œuvre pour optimiser la desserte et le service à la clientèle.
En avril 2025, la SNEL a poursuivi l’exécution de son programme d’investissement, qui comprend :
- Réhabilitation et modernisation du réseau de distribution de Kinshasa Nord ;
- Suppression de la facturation forfaitaire pour 400 000 clients dans les 12 à 18 prochains mois, grâce à l’installation de compteurs à prépaiement ;
- Intervention sur les cabines vétustes ;
- Recrutement et régularisation de près de 360 nouveaux agents, chargés de la gestion du réseau et du service à la clientèle.
Un projet d’éclairage public renforcé
En partenariat avec l’Hôtel de Ville de Kinshasa, le gouvernement provincial et la Régie d’éclairage public de Kinshasa (REPK), un vaste programme de rénovation de l’éclairage public urbain sera lancé dans les prochaines semaines.
Ce projet prévoit le placement de 1 175 nouveaux lampadaires dans les communes de :
- Barumbu
- Gombe
- Kasa Vubu
- Kinshasa
- Lingwala.
Ces initiatives visent à améliorer l’accès à l’électricité et à garantir un service plus fiable à la population.