Les travaux de construction du stade de Kananga débuteront incessamment, ont convenu, ce mercredi 7 mai, l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT) et le gouvernement provincial du Kasaï-Central.
Cette décision a été prise lors d’une réunion tenue entre le directeur général de l’ACGT, Nico Nzau Nzau, et le gouverneur du Kasaï-Central, Moïse Kambulu, en présence des représentants de la société chinoise SISC SA, à Kinshasa.
Au cours de ces discussions, l’ACGT, son partenaire chinois et le gouvernement provincial du Kasaï-Central sont tombés d’accord sur la faisabilité de ces infrastructures essentielles.
Ils ont également convenu de poursuivre les travaux de praticabilité des 230 km de la route Kananga-Kalamba Mbuji, en direction de la rivière Kasaï, située à la frontière avec l’Angola, à la satisfaction du gouverneur du Kasaï-Central, Joseph-Moïse Kambulu.
« Nous nous sommes accordés sur plusieurs points. Je demande que les travaux de construction et de modernisation commencent immédiatement, notamment avec la mise en place de caniveaux et pas seulement des systèmes d’assainissement », a déclaré Joseph-Moïse Kambulu.
Parmi les contraintes rencontrées dans la réalisation de ces travaux, on note notamment les difficultés d’acheminement des engins depuis Kinshasa, avec un tronçon particulièrement compliqué à partir de Kamuesha.
Par endroits, les engins doivent traverser des rivières à gué, avec tous les risques d’avarie en raison de la vétusté et de l’étroitesse des ponts.