Conclave au Vatican : les cardinaux prolongent l’attente du nouveau Pape

Ce jeudi 8 mai, au deuxième jour du conclave, une deuxième fumée noire s’est échappée de la chapelle Sixtine, au Vatican. Les cardinaux n’ont pas encore élu le Souverain pontife. Fidèles, pèlerins, touristes et curieux, qui avaient les yeux rivés sur la cheminée de la chapelle Sixtine, sont quelque peu déçus. Mais le conclave se poursuit.

Après le vote initial du mercredi 7 mai, les cardinaux-électeurs se sont réunis cet avant-midi afin de désigner le successeur du pape François.

Ils ont voté à deux reprises, mais aucun consensus ne s’est dégagé autour du futur évêque de Rome.

Pour l'élection du Souverain pontife, il faut obtenir au moins les deux tiers des voix. Dans le cadre de ce conclave, qui a débuté mercredi, 89 voix sont nécessaires pour élire le Pape, étant donné que le nombre de cardinaux électeurs est de 133.

Les cardinaux votent quatre fois par jour : deux fois le matin et deux fois l'après-midi. La fumée noire de cet avant-midi signalait la fin des deux scrutins prévus ce matin.

Les cardinaux sont ensuite retournés déjeuner à la résidence Sainte-Marthe, avant de procéder à nouveau à deux tours de scrutin dès 16 h 30.

Dès qu’un nom recueillera plus des deux tiers des voix du collège cardinalice, une fumée blanche s’échappera de la cheminée. Puis, environ une heure après, le nouveau Pape saluera la foule depuis la loggia de la basilique Saint-Pierre, vêtu de blanc.

Lire aussi sur radiookapi.net: