A la veille de la célébration de la journée mondiale de la Croix Rouge et du Croissant Rouge, ce jeudi 8 mai, un nouveau comité a été élu à la direction générale de cette organisation humanitaire en RDC. Il sera présidé par Grégoire Mateso Buta Wayi, qui a été ainsi reconduit à ce poste pour un mandat de cinq ans.
Le nouveau comité de la Croix-Rouge/ RDC compte neuf membres. Il a été élu par les présidents provinciaux de la croix rouge et leurs délégués venus de toutes les vingt-six provinces.
Après vote à mains levées, Grégoire Mateso Buta, candidat unique à sa propre succession, a été plébiscité président national avec 60 voix sur les 60 votants.
Il a promis de continuer à valoriser l'image des secouristes volontaires en RDC.
« Nous sommes contente de continuer nos projets avec ce comité qui a déjà de l'expérience », a réagi Madame Paloma, représentante de la Croix-Rouge suédoise en RDC.
De leur côté, plusieurs délégués recommandent à ce comité des solutions à certains défis que traversent les secouristes volontaires de provinces.
Cette assemblée générale extraordinaire et élective s'est déroulée en présence du chef des opérations CICR en RDC, des représentants pays de la Croix Rouge notamment de la Suède, Belgique, de l'Espagne et de la Fédération internationale de la croix rouge.