La Force de la MONUSCO, à travers son unité spéciale du contingent brésilien, a formé 94 militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) aux techniques de combat dans la jungle. Cette formation s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles des forces armées congolaises dans la ville de Beni, au Nord-Kivu.
Cette initiative s’inscrit dans la deuxième phase d’un programme de renforcement des capacités opérationnelles, porté par la mission onusienne. Alliant théorie tactique et exercices pratiques, la formation met l’accent sur des modules stratégiques tels que le tir de combat rapproché, les techniques de progression en forêt, l’orientation sans GPS, le camouflage et la survie en milieu hostile.
Le général-major Bruno Mandevu, commandant des opérations Sokola 1 Grand Nord des FARDC, salue la collaboration entre la MONUSCO et les FARDC. Il estime que cette session a permis de renforcer les capacités d’intervention des militaires formés sur le champ de bataille.
Cet officier précise qu’il s’agit de la deuxième série de formations dispensée par les Casques bleus de la Force de la MONUSCO, à la demande de la hiérarchie de l’armée congolaise.
« Pour la deuxième fois, la MONUSCO a bien voulu répondre favorablement à notre demande en mobilisant les moyens humains et logistiques nécessaires à la réalisation de cette formation dans un environnement de jungle. Grâce à cet appui, nos troupes bénéficient désormais de compétences renforcées et adaptées aux réalités du terrain, ce qui leur confère une meilleure capacité d’intervention sur le champ de bataille. Nous saluons également l’engagement et le professionnalisme de l’équipe des formateurs, une équipe précieuse qui a pris le temps d’encadrer efficacement nos vaillants combattants. »
Le général-major Bruno Mandevu souligne que cette collaboration témoigne de l’importance du partenariat entre les forces armées et la MONUSCO dans la lutte commune pour la paix et la stabilité dans la région.