Au cours de l’année 2024, 27 814 enfants ont obtenu leur acte de naissance par rattrapage dans cinq communes pilotes du district de la Tshangu à Kinshasa. L’annonce a été faite lundi 5 mai par Matthieu Mafwanikisa, chef de division urbaine du ministère de l’Intérieur et sécurité, lors de la remise officielle du bureau secondaire de l’état civil à l’hôpital Roi Baudouin de Masina.
Ces 27 814 actes de naissance, délivrés par le tribunal pour enfants de Kinkole, résultent d’un projet pilote de digitalisation de l’enregistrement des naissances à l’état civil, initié par l’UNICEF en collaboration avec le HCR, l’UNFPA et le BCNUDH.
Antoine Banza, spécialiste au Programme des Nations unies pour la population (UNFPA), a précisé que ce projet, lancé en 2024, vise à moderniser et à faciliter l’enregistrement des naissances :
« Ce projet pilote d’une durée d’un an a débuté l’an dernier dans la commune de Masina et s’achèvera en juillet prochain. Après cette phase expérimentale à Masina, une mobilisation de ressources sera nécessaire pour étendre l’initiative à toute la ville de Kinshasa, voire à d’autres provinces. »
De son côté, Matthieu Mafwanikisa s’est félicité des résultats obtenus après une année d’expérimentation :
« Le projet test de digitalisation des registres de l’état civil a permis de renforcer la collaboration entre les structures sanitaires et le bureau de l’état civil. Grâce à ce projet, 27 814 enfants ont été enregistrés par rattrapage, à l’aide d’ordonnances supplétives délivrées par le tribunal pour enfants de Kinshasa-Kinkole. »
À cette occasion, le bourgmestre de Masina, Joseph Shiku Katumba, a procédé à l’inauguration officielle du bureau secondaire de l’état civil de l’hôpital Roi Baudouin de Masina. Il a également remis symboliquement des actes de naissance issus de la campagne de rattrapage à quelques parents présents lors de la cérémonie.