Le FONER reprend la gestion des postes de péage au Kasaï-Oriental

Le Fonds national d’entretien routier (FONER) a repris samedi 10 mai la gestion des postes de péage à l’entrée de la ville de Mbuji-Mayi, à partir du pont Lubilanji et celui de Tshibombo dans la commune rurale de Bipemba. 

Les discussions autour de la gestion de FONER ont été tenues vendredi 9 mai au cabinet du gouverneur de province entre l’autorité provinciale et la délégation de FONER venue de Kinshasa. 

La gestion de ces deux péages avait été récupérée par la province depuis près de 7 mois, justifiant cette décision par le manque de traçabilité des fonds perçus et de la modernisation de ces postes. 

Le directeur Fred Kambi Katumba assistant du directeur général de FONER s’exprime sur la décision consensuelle de remettre la gestion des péages: 

"Les préoccupations ont été rencontrées et c’est ce qui fait qu’aujourd’hui que l'exécutif provincial et le Gouverneur de la province, tous unanimement, ils ont accepté de pouvoir remettre la gestion des péages au FONER. L’autorité provinciale veut bien avoir tout ce qu’il y a comme traçabilité sur la perception. Savoir tout ce qu’il y a comme statistique des véhicules qui franchissent les postes de péage et également avoir une réorganisation des activités de FONER et l'identification ses agents affectés au poste avec une tenue particulière

Ainsi, la gestion de péage revient à la direction générale du FONER et cette direction doit être attentive aux préoccupations des autorités provinciales. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: