Paralysie de plus de 10 écoles faute de l’insécurité à Kamisimbi

Plusieurs écoles du groupement Kamisimbi, dans le territoire de Walungu (Sud-Kivu) ne fonctionnent pas depuis des mois à cause de l'activisme des hommes armés.

Selon des sources sur place, des combats récurrents opposent les combattants Wazalendo aux rebelles du M23 aux alentours de cette entité.

Alors que l’on s’approche de la fin de la première période de l’année scolaire 2025-2026 en RDC, les élèves de Kamisimbi peinent à reprendre les cours.

Des sources de la société civile rapporte qu’au moins une dizaine d’établissements scolaires sont dans l’incapacité d’accueillir les apprenants.

Parmi ces écoles figurent : le complexe scolaire Iko, l’Institut et l’école primaire Muku, l’école primaire Chigezi, l’Institut et l’école primaire Kamisimbi, l’école primaire Shanga, l’Institut et l’école primaire Sayuni, ainsi que les écoles primaires Mulambi, Chishendu et Isheke.

Le rapporteur adjoint de la société civile, Wilfried Habamungu, craint que cette situation, exacerbée par l’insécurité, ne compromette gravement l’éducation des enfants de cette contrée.

Le territoire de Walungu est en proie à des affrontements depuis quelques semaines entre les Wazalendo et les rebelles du M23. Ces combats se concentrent ces derniers jours dans les agglomérations situées à la lisière entre ce territoire et ceux de Mwenga et Shabunda, provoquant des accrochages à l’origine de déplacements massifs de la population.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: