Revue de presse kinoise du lundi 12 mai 2025.
Les journaux parus ce lundi dans la capitale congolaise s’intéressent au lancement, par le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI), du programme dénommé « VIJANA », qui vise à booster l'entrepreneuriat des jeunes en République Démocratique du Congo.
Débutons avec La Prospérité, qui révèle que la mise en œuvre du programme VIJANA constitue une avancévbgtje audacieuse pour la promotion de l’entrepreneuriat à travers le pays. Ce quotidien souligne qu’il s’agit d’un pari ambitieux pour la création de millionnaires congolais et d’un tournant décisif marquant l’autonomisation des jeunes. Fruit d’un partenariat entre le Fonds de Promotion de l’Industrie et le Fonds de Garantie pour l’Entrepreneuriat au Congo (FOGEC), ce programme innovant, précise La Prospérité prévoit l’octroi de crédits allant jusqu’à 50 000 dollars américains aux jeunes entrepreneurs congolais et aux artisans porteurs de projets industriels, leur offrant ainsi la possibilité de s’affirmer dans le monde de l’emploi en RDC.
EcoNews indique que, jusqu’à présent, les jeunes ne pouvaient pas bénéficier de financements supérieurs à 15 000 dollars US. Pour apporter des solutions aux jeunes entrepreneurs, rapporte cet hebdomadaire, le FPI et le FOGEC ont signé, jeudi 8 mai, au cabinet du ministre de l’Industrie, un avenant au protocole d’accord conclu en 2024 entre les deux institutions. Ce portail explique que cet accord permet aux jeunes entrepreneurs d’obtenir des crédits auprès du FPI avec les garanties du FOGEC. Selon ce tabloïd, le document allège les critères d’accès aux financements du FPI.
Le journal Le Quotidien précise que le taux d'intérêt pour les jeunes de 18 à 35 ans a été sensiblement revu à la baisse, passant de 6 % à 4 %, tandis que, dans les banques commerciales, ce taux demeure prohibitif pour cette catégorie d'opérateurs économiques. Cet hebdomadaire souligne que le FPI examinera minutieusement les projets à financer afin de faciliter l'entrepreneuriat des jeunes. Étant donné qu’ils ne disposent pas des garanties nécessaires pour accéder aux financements du FPI, écrit ce portail, le FOGEC, qui possède les moyens requis, les aidera désormais à obtenir des crédits pour leurs activités.
Infos 27 rapporte que le FOGEC, chargé d’apporter les garanties nécessaires au nom des jeunes promoteurs, s’engage à couvrir le risque financier en offrant au FPI les assurances requises quant à la viabilité des projets et au respect des échéances de remboursement. Lors du lancement de ce programme, indique cet hebdomadaire, un cadre du ministère de l’Industrie a déclaré : « Il ne s’agit pas d’une aide à fonds perdu, mais d’un véritable levier d’investissement dans l’économie réelle. »
À travers ce projet, signale Le Phare, le FPI et le FOGEC ont décidé de travailler en synergie, dans la transparence et la rigueur, pour la prospérité économique de la RDC. Ce tabloïd note qu’une cinquantaine de projets ont déjà été soumis au FOGEC et qu’un appel aux projets industriels des jeunes est lancé sur toute l’étendue du pays. Ce quotidien ajoute que le ministre de l’Industrie, Louis Watum, a réuni, pour l’occasion, toutes les entreprises et services de son ressort afin de faire un état des lieux et une évaluation de leurs activités. Il a insisté sur le respect du chronogramme des réalisations et sur l’obligation de résultats, conclut Le Phare.