Plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés dans le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu, à la suite de trois jours de pluies diluviennes qui se sont abattues du 9 au 11 mai 2025. Selon la société civile locale, 51 maisons d’habitation ont été emportées par des éboulements, tandis qu’une école (l’institut Bulungu) et une église (CECA40) ont été gravement endommagées par les inondations.
De vastes étendues de champs, avec toutes les semences agricoles, ont également été emportées vers le lac Kivu, aggravant la précarité alimentaire des habitants.
De nombreuses familles se retrouvent désormais sans abri, exposées aux intempéries et sans assistance immédiate. Face à l’ampleur de cette nouvelle catastrophe naturelle, le Cadre de concertation territorial de la société civile de Kalehe lance un appel pressant aux partenaires humanitaires et aux personnes de bonne volonté afin de venir en aide aux familles sinistrées.
Cette catastrophe s’ajoute à une série d’événements similaires déjà enregistrés à Kalehe, dont la plus meurtrière remonte au 4 mai 2023, ayant causé près de 700 morts et des centaines de disparus à Bushushu et Nyamukubi.
Deux ans après, de nombreux survivants vivent encore dans des conditions extrêmement précaires, sans accès à une aide suffisante ni à des perspectives d’amélioration.
En parallèle, à Nyabibwe, plusieurs incendies récents sur l’avenue du Marché et au centre commercial de l’avenue Lumumba ont ravagé de nombreuses habitations, laissant des centaines de familles dans le deuil et sans assistance, selon les acteurs de la société civile locale.