Les activités tournent au ralenti au port public de Kalemie dans la province du Tanganyika. Des camions qui transportent les marchandises atteignent difficilement le port. Sur place, les services de l’Etat ne fonctionnent pas normalement, a indiqué samedi 10 mai le commissaire lacustre de Kalemie.
Cette situation est consécutive aux inondations de mardi dernier qui ont envahies le port de Kalemie.
Sur la voie qui mène vers le port, de nombreux camions s’embourbent. Il y a quelques jours, cette voie était inondée par les eaux de la rivière Kalemie qui avaient débordé.
Le commissaire lacustre de Kalemie, Jean Kyato, précise que ces camions transportent des marchandises qui sont acheminées par des bateaux qui accostent au port de Kalemie en provenance d’Uvira ou d’autres pays frontaliers.
Les eaux ont envahi les bureaux de différents services de l’Etat et abimé plusieurs documents de service. D’après lui, difficile pour le moment de travailler dans le bureau.
Pour son cas, Jean Kyato a décidé de travailler à l’extérieur ; du fait que son bureau est toujours inondé.
Concernant le bureau de la Direction générale de migration (DGM), par exemple, une motopompe s’active pour évacuer les eaux. D’autres services sont aussi délocalisés.
Le commissaire lacustre reconnait que c’est pour la première fois que des inondations provoquent des dégâts matériels importants au niveau des services qui œuvrent au port public de Kalemie.
Mardi dernier, une forte pluie s’est abattue sur la ville de Kalemie provoquant des inondations. Celles-ci avaient été causées notamment par le débordement des eaux de la rivière Kalemie, qui est située juste à côté du port.