Ituri : le PAM distribue de l’aide alimentaire à plus de 53 000 déplacés dans le territoire de Djugu

Environ 53 000 déplacés internes reçoivent depuis ce samedi 28 juin une assistance alimentaire dans le territoire de Djugu, en province de l’Ituri. Cette opération, menée par le Programme alimentaire mondial (PAM), cible les personnes privées d’accès à leurs champs depuis mars dernier en raison de l’insécurité persistante dans la région.

Au total, 670 tonnes de vivres, essentiellement de la farine de maïs et de l’huile végétale, sont distribuées dans les groupements de Lindji et Lingo, situés à une quarantaine de kilomètres au nord de Bunia. Au moins 21 sites de déplacés sont concernés par cette initiative humanitaire.

La société civile de Baguru se félicite de cette action du PAM, qui couvre les besoins alimentaires pour environ un mois. Elle estime que cette distribution permettra aussi à plusieurs familles d’envisager la reprise progressive des activités agricoles, lourdement perturbées par les combats entre les FARDC et les milices d’autodéfense Zaïre depuis plusieurs mois.

« Cette assistance arrive à point nommé. Elle permet de contenir les cas croissants de malnutrition, notamment chez les enfants et les personnes âgées », a déclaré Dhino Gédéon, président de la société civile locale.

340 cas de malnutrition sévère recensés

Selon la même source, au moins 340 enfants souffrant de malnutrition sévère ont été identifiés depuis le début de l’année dans cette zone. Pour les structures communautaires, cette aide humanitaire constitue un levier essentiel pour prévenir une crise nutritionnelle plus large et stabiliser la situation humanitaire à court terme.

Lire aussi sur radiookapi.net: