Djugu : environ 20 000 déplacés bénéficient de l’assistance alimentaire du PAM

Au moins 20 000 déplacés en situation difficile à Lopa, dans le territoire de Djugu (Ituri), ont reçu cette semaine une assistance alimentaire grâce au Programme alimentaire mondial (PAM).

Selon la société civile locale, chaque famille a reçu de la farine de maïs, de l’huile végétale et du sel pour couvrir ses besoins alimentaires pendant un mois.

Cette aide humanitaire permet de soulager la souffrance de ces déplacés qui n’ont pas accès à leurs champs en raison de l’insécurité persistante dans cette région, en proie aux activismes des miliciens de la CODECO.

Les bénéficiaires sont disséminés sur 17 sites, dont Lindji, Banga, Budu, Limani, Iga Barrière et Linzi, situés à environ 35 kilomètres au nord de Bunia, dans le territoire de Djugu.

Ces déplacés, qui vivaient dans des conditions difficiles, ont exprimé leur satisfaction.

Le président de la société civile de Djugu, Gédéon Dino, a signalé que plus de 20 000 autres déplacés, qui vivent également dans des conditions précaires, n’ont pas été ciblés par cette distribution.

Il plaide pour une aide d’urgence à ces personnes, dont certains enfants souffrent de malnutrition.

Gédéon Dino ajoute que ces déplacés réclament surtout le rétablissement d’une paix durable dans leurs localités afin de reprendre une vie normale.

À noter qu’une accalmie relative est observée dans le territoire de Djugu grâce aux patrouilles des forces conjointes FARDC-UPDF.

Lire aussi sur radiookapi.net: