La composante police de la MONUSCO (UNPOL) a sensibilisé, samedi 10 mai, plusieurs centaines d'écoliers du complexe scolaire Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus à Beni, dans le Nord-Kivu, sur le respect de leurs droits, la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) et les autres abus commis à l’encontre des enfants et des femmes.
Les femmes de l’UNPOL ont également sensibilisé les élèves à l’importance du respect des mesures d’hygiène pour prévenir certaines maladies, telles que le paludisme, ainsi que des épidémies comme le Monkeypox.
Selon le directeur de l’école, Jean-Bosco Mumbere Batsurana, cette activité a été particulièrement fructueuse et pertinente, car elle a permis de renforcer la notion de respect des droits, tant chez les élèves que chez les enseignants. Elle pose également les bases de la lutte contre les abus susceptibles de survenir en milieu scolaire.
Il a souligné :
« Les abus et violences dont sont victimes les enfants proviennent souvent d’adultes, qu’il s’agisse des parents, des enseignants ou d’autres personnes extérieures. Cette sensibilisation revêt donc une importance capitale, surtout dans le contexte sécuritaire actuel que nous traversons. »