Le maire de la ville de Butembo, le commissaire supérieur principal Roger Mowa Baeki-Telly, exhorte la population de sa juridiction à ne pas s’attaquer aux véhicules de la MONUSCO et du CICR, chargés de l’évacuation des policiers, militaires et de leurs familles. Il appelle à faciliter la circulation des convois de ces deux organisations chargées de l’évacuation des policiers, militaires et de leurs familles.
Ces personnes étaient sous la protection de la MONUSCO à Goma, dans le Nord-Kivu, depuis plus de trois mois, à la suite de l’occupation de la ville par les rebelles de l’AFC/M23.
Dans un communiqué publié le lundi 12 mai, l’autorité urbaine insiste sur le fait que toute personne qui s’attaquerait à ces convois ou entraverait leur libre circulation sera traduite en justice pour répondre de ses actes. Il met en garde la population contre tout comportement susceptible de compromettre cette opération humanitaire.
« Je demande à toute la population de Butembo de laisser libre passage aux véhicules du CICR et de la MONUSCO venus au secours de nos compatriotes, ayant facilité leur déplacement de Goma à Lubero. Au regard de cet acte humanitaire posé en notre faveur, j’en appelle à la conscience de tous. Les contrevenants s’exposeront à la rigueur de la loi. »
Depuis quelques jours, la Mission onusienne et le CICR appuient les opérations de déploiement de centaines de militaires, policiers et autres agents de l’État, qui avaient trouvé refuge dans la base de la MONUSCO à Goma après l’occupation de la ville en janvier dernier. Ces militaires, désarmés avant d’être accueillis, ont été hébergés pendant près de trois mois dans cette base.