Le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Jacquemain Shabani, a lancé l’opération Ndobo, mardi 13 mai à Kenge, chef-lieu de la province du Kwango. Cette initiative vise à combattre la criminalité et à renforcer la sécurité dans les provinces.
Après les villes de Kinshasa, Lubumbashi et Matadi l’opération policière "Ndobo" a été officiellement lancée dans la ville de Kenge lors d’une parade de réarmement moral des policiers. Cette opération consiste à traquer les bandits urbains communément appelés " Kuluna".
A cette occasion, Jacquemain Shabani, ministre de l'Intérieur a insisté sur la discipline des policiers pour garantir l’efficacité de cette opération.
« Le travail de la police est de sécuriser la population et de protéger l’intégrité territoriale. Tracasser ou inquiéter la population est une grave infraction. Je demande aux responsables de l’Inspection provinciale de la police, ainsi qu’à la justice militaire et civile, de prendre des sanctions. Si un policier tracasse les habitants, il faut l’arrêter, que ce soit sur la route ou dans la cité. Vous devez éviter tous ces comportements qui ternissent l’image de la police », a-t-il lancé.
Il a ajouté : « La population vous respectera si vous êtes disciplinés. Nous avons reçu de nombreux rapports concernant les barrières sur la route nationale, de Kinshasa jusqu’ici. Je m’adresse au gouverneur : qu’il soit très attentif à la question de ces barrières. Le commissaire général va vous doter de moyens de mobilité, notamment des bus, afin de faciliter le contrôle sur la route nationale numéro 1 et d’éliminer ces barrières illégales ».
D’après le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, ces barrières sont parfois à l’origine de l’augmentation des prix des denrées sur le marché.
Le lancement de l’opération Ndobo au Kwango intervient après celles organisées à Kinshasa, dans le Haut-Katanga et au Kongo-Central. Elle a pour but d’appuyer l’opération Zéro Kuluna au Kwango, notamment sur le plan logistique, a rappelé Jacquemain Shabani.