Des députés nationaux ont fustigé, mercredi 14 mai, la multiplicité des taxes parafiscales aux frontières de la RDC.
Ils ont exprimé leur position lors d’un débat général à l’Assemblée nationale, à la suite d’une question orale avec débat du député national Thaddée Kambere adressée au ministre du Commerce extérieur sur le transbordement des marchandises aux frontières.
Au cours du débat, plusieurs élus ont dénoncé le niveau élevé des droits de douane en RDC par rapport aux pays limitrophes, une situation qui pénalise les opérateurs économiques congolais et favorise la fraude douanière.
Dans sa question orale avec débat, le député national Thaddée Kambere a désapprouvé l’interdiction du transbordement des marchandises aux frontières lors de l’importation, une décision prise par le ministre du Commerce extérieur.
« Comment justifiez-vous le transbordement des marchandises aux frontières, alors qu’il faudrait lutter contre le fractionnement, tel que retenu dans le programme d’action du gouvernement ? », s’est-il interrogé.
En réponse à cette question orale avec débat, le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, a justifié la mesure de transbordement des marchandises aux frontières par la nécessité de faire face à la guerre économique contre la RDC.
« Les pratiques de transbordement non encadrées par les douanes, et surtout le fractionnement des marchandises dans le pays de transit, tuent à petit feu l’économie congolaise. Elles empêchent les générations futures de tirer profit des politiques publiques », a déclaré Julien Paluku.