La ministre d’État de la RDC en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, appelle les pays membres du Conseil de sécurité de l’ONU, dont le Rwanda, au respect du droit humanitaire international sur le sol congolais.
Elle a formulé cette requête en marge de la Conférence sur le maintien de la paix, tenue du 13 au 14 mai à Berlin, en Allemagne.
La cheffe de la diplomatie congolaise a pointé du doigt le Rwanda, qu’elle accuse de violer l’intégrité territoriale de la RDC :
« Nous avons une très grande mission de maintien de la paix. L’un de nos pays voisins est un grand contributeur aux opérations de maintien de la paix, à savoir le Rwanda, mais en même temps, ce pays viole notre intégrité territoriale et a été associé à des violences contre les soldats de la paix ».
Thérèse Kayikwamba a également réaffirmé la volonté de la RDC de poursuivre les pourparlers de paix et attend de voir le Rwanda et ses alliés honorer leurs engagements.
« Nous allons voir si le Rwanda va honorer ses engagements, que ce soit au Qatar ou aux États-Unis d’Amérique. La RDC, encore une fois, a pour priorité la paix, surtout pour notre population de l’Est », a-t-elle déclaré.
Elle a également souligné que la situation des droits de l’homme est préoccupante dans la partie orientale du pays, où « l’armée rwandaise continue de commettre diverses exactions contre la population civile ».
Thérèse Kayikwamba a par ailleurs profité de sa présence à Berlin pour mener campagne en faveur de la candidature de la RDC comme État membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU pour le mandat 2026-2027.