À Kinshasa, l’Hôtel de ville poursuit la démolition des constructions anarchiques à Ngaliema

Les travaux de démolition des constructions anarchiques se poursuivent dans la partie ouest de la capitale, le long de la rivière Mapenza, dans la commune de Ngaliema (Kinshasa).

Parties du pont de l’avenue des Écuries, les équipes de l’Hôtel de ville ont atteint, depuis mardi dernier, l’avenue Nguma, où tout ce qui était érigé le long de ce cours d’eau a été démoli, y compris le Centre hospitalier AKRAM.

Seuls les bâtiments de la réception et celui de l’administration de cet établissement hospitalier ont été épargnés, tandis que la pédiatrie, la maternité et d’autres services ont été rasés.

Le Centre hospitalier AKRAM de Ngaliema présente un nouveau visage : les lits de patients, hydrophores, microscopes et autres matériels médicaux jonchent la cour. Un spectacle désolant auquel assistent, impuissants, les infirmiers.

Les patients encore présents n’ont pas digéré cette façon de faire.

Une sage-femme rencontrée sur place raconte son expérience en plein service : 

« Nous avons été surpris lundi lorsque les démolitions ont commencé derrière, du côté de la pédiatrie, alors qu’il y avait des enfants sous perfusion. Ils auraient dû nous accorder au moins un mois pour déménager. »

Au sein de la population, les avis restent partagés quant à l’exécution de ces travaux de démolition.

Certains saluent cette initiative, tandis que d’autres critiquent la manière de procéder:

« Nous pouvons regretter la destruction de belles maisons, mais après analyse, nous réalisons qu’il s’agit bien d’espaces publics. Il n’est pas mauvais de démolir, mais il faudrait informer les habitants quelques jours à l’avance. »

Du côté de l’Hôtel de ville, le discours reste inchangé : démolir tout ce qui est construit sur les lits des rivières afin de limiter les dégâts causés par les fortes pluies. 

« Deux semaines avant la démolition, nous avons envoyé des mises en demeure », a expliqué un agent de l’Hôtel de ville.

Toutes les habitations construites le long de cette rivière seront démolies, a fait savoir le responsable de la brigade d’assainissement de Kinshasa.

Lire aussi sur radiookapi.net: