À la suite des travaux de démolition menés par l’Hôtel de ville de Kinshasa, plusieurs familles dorment désormais à la belle étoile à la gare de Kintambo. En plus d’avoir perdu leurs habitations, elles se retrouvent démunies, ne sachant où aller.
Selon le gouvernement provincial, cette opération vise à récupérer les espaces publics spoliés par des particuliers.
Un décor désastreux
Moins de 48 heures après le début des démolitions, la gare de Kintambo présente un paysage de désolation. Les débris des maisons démolies jonchent le sol, mêlés à des effets personnels abandonnés : matelas, réfrigérateurs, réchauds, armoires… autant de biens perdus.
« J’habite ce site depuis 20 ans. J’ai tout perdu », témoigne un père de famille désemparé.
À quelques mètres de là, une jeune femme d’une vingtaine d’années tente de récupérer les quelques affaires encore visibles sous les décombres.
Ces démolitions ont également affecté plusieurs commerces, dont certains occupants affirment détenir des documents de l’Office national des transports (ONATRA) leur permettant d’exploiter ces espaces.
L’opération s’inscrit dans le cadre du projet de réhabilitation du chemin de fer reliant la gare centrale à Kintambo. Cette initiative visa à fluidifier la circulation dans cette partie de la capitale.