Kinshasa : démolition de constructions anarchiques à Kintambo

Des constructions anarchiques ont été démolies samedi 26 avril à la gare de Kintambo Magasin, dans la commune de Ngaliema, à Kinshasa. Bars, boutiques et autres immeubles en cours de construction ont été détruits dans le cadre d’un vaste projet de réaménagement.

Selon le gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba, cet espace, appartenant à l’Office national des transports (ONATRA), est en cours de réhabilitation pour accueillir une gare ferroviaire, ainsi qu’un arrêt pour voitures et motos. Ce projet vise également à désengorger le carrefour de Kintambo Magasin.

« Nous démolissons en vertu d’un ancien arrêté, car toutes ces constructions avaient déjà été détruites auparavant. Pourtant, nous ne comprenons pas comment ces personnes ont pu revenir s’installer ici. Tout contrevenant sera confronté à la rigueur de la loi. À la cadence actuelle, il est peu probable qu’ils osent revenir. Nous avons également mené des délimitations à la baie de Ngaliema et, mercredi ou jeudi, nous y retournerons pour procéder à de nouvelles démolitions », a affirmé Léon Mulumba, ministre provincial de l’Environnement, de la Propreté et de l’Embellissement de la ville de Kinshasa.

Concernant le site de Kintambo Magasin, il précise :  « Ce projet est mené à la demande de l’ONATRA. Nous construisons une gare routière, des espaces pour les taxis et les motos, ainsi qu’une zone dédiée à quelques vendeurs. C’est un projet d’envergure pour la ville ».

Lire aussi sur radiookapi.net: