Les prix de certaines denrées alimentaires ont fortement augmenté dans la ville de Beni, chef-lieu provisoire du Nord-Kivu, depuis quelques jours. Le kilo d’oignons, par exemple, est passé de 3 000 à 7 000 francs congolais (environ 2,4 USD), soit plus du double, au marché de Mayangose à Beni.
Le sac de riz de 25 kg a également connu une hausse d’environ 10 000 FC (3 USD), passant de 23 à 25 dollars. Le prix d’une botte de poireaux a presque triplé, tandis que celui des arachides est passé de 1 500 à 2 000 francs congolais la mesurette.
Cette flambée des prix est attribuée par les commerçants locaux aux travaux de réhabilitation du pont Semuliki sur la route Beni-Kasindi, ainsi qu’à l’insécurité dans les zones maraîchères, qui compliquent l’acheminement des produits vers Beni, impactant directement le coût de la vie dans la région.
En attendant, commerçants et acheteurs appellent les autorités à rétablir la paix et à accélérer les travaux pour permettre une baisse des prix des produits alimentaires et de première nécessité.