Dans la nuit du jeudi 15 au vendredi 16 mai, les forces de sécurité ont délogé un groupe d’hommes armés, identifiés comme des présumés Wazalendo, qui tentaient d’ériger un camp sur une colline surplombant la cité de Kasindi-Lubirigha, dans le territoire de Beni.
Selon la société civile du groupement de Basongora, leur présence avait semé la panique parmi la population civile. Cette structure citoyenne salue la réactivité des services de sécurité et appelle les habitants à redoubler de vigilance en signalant immédiatement aux autorités compétentes tout mouvement suspect.
« Nous saluons les efforts du conseil local de sécurité qui ont permis le démantèlement d’un camp présumé des Wazalendo, dont l’origine reste floue et inconnue. Nous remercions la sensibilité du comité local de sécurité de Kasindi face à nos alertes, lesquelles ont conduit à la délocalisation de ces individus et même à l’arrestation de leur chef de file », a déclaré Paul Zaidi, premier rapporteur de cette société civile dans le groupement de Basongora.
Malgré les interventions menées, Radio Okapi n’a pas encore obtenu de réaction officielle des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).