L’hôpital général Jason Sendwe célèbre son centenaire à Lubumbashi

L’hôpital général de référence Jason Sendwe, situé dans la ville de Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, a célébré ses 100 ans d’existence le vendredi 16 mai. Reconnaissante des mérites de cette institution pour la province, la famille Yabili, dont l’un des membres fut parmi les premiers enfants nés dans cet hôpital à l’époque coloniale, lui a rendu hommage.

Maître Marcel Yabili a salué le service rendu par cette structure à la population, malgré les marques du temps qui pèsent sur elle.

Cet octogénaire explique qu’après son inauguration, l’hôpital, alors appelé « Hôpital Prince Léopold » en l’honneur du prince belge Léopold qui l’avait inauguré à Lubumbashi, alors nommée Élisabethville, a vu naître parmi ses premiers bébés sa mère, Mutambala Philippine, le 16 mai 1925.

Marcel Yabili se sent particulièrement attaché à cet hôpital où sa mère, Mutambala Philippine, est née il y a tout juste un siècle.

« C’est ce qui fait que la maternité a totalisé 100 ans, et c’était un devoir de mémoire collectif que de commémorer cet événement qui a tant apporté à la vie sociale de Lubumbashi. Depuis un siècle, l’hôpital Sendwe a accompagné toutes les générations successives, et il était normal que nous marquions cet événement avec sincérité, honnêteté et simplicité, par un geste familial. Ce devoir familial reflète celui de tous les Lushois et de toutes les familles nées à Lubumbashi, qui ont fait confiance à cet établissement de santé. »

Pour exprimer sa reconnaissance envers ce vestige centenaire, la famille de Maître Marcel Yabili a offert des présents à tous les bébés nés le 16 mai dans cet hôpital, à l’occasion de cette célébration.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: