Trente cas dont deux décès d’une maladie inconnue, semblable au Mpox, ont été recensés en une semaine à Bafwabango, dans le territoire de Mambasa (province de l’Ituri).
Le médecin-chef de la zone de santé de Niania confirme la présence de cette pathologie et indique avoir transmis des échantillons au laboratoire de Bunia pour des analyses approfondies. Il appelle la population locale à observer rigoureusement les mesures d’hygiène.
Depuis plus d’une semaine, plusieurs structures médicales de la zone de santé de Niania enregistrent des patients présentant des symptômes inquiétants : fièvres élevées, éruptions cutanées, lésions muqueuses, maux de tête et douleurs musculaires.
Le village le plus touché est Bafwabango, situé au point kilométrique 51, à la frontière entre le territoire de Mambasa (Ituri) et la province voisine du Haut-Uélé. Selon des membres de la société civile, une vingtaine de personnes atteintes sont actuellement prises en charge dans différentes structures sanitaires.
Des députés provinciaux de Mambasa ainsi que d'autres acteurs sociaux, qui suivent la situation de près, appellent à une intervention rapide afin de contenir la propagation de cette maladie dans cette zone minière fortement fréquentée.