RDC : 127 nouveaux cas confirmés de Mpox

Au total, 127 nouveaux cas confirmés de Mpox (variole de singe) ont été notifiés en République démocratique du Congo au cours de la semaine du 23 au 29 juin 2025, selon un communiqué du ministère de la Santé publique publié sur son compte Facebook.

Les cas confirmés de Mpox sont majoritairement des individus âgés de 15 à 34 ans, a précisé le même communiqué.

« Depuis 2024 jusqu’au mois de juin 2025, 89.109 cas suspects de Mpox ont été investigués en RDC et 603.338 personnes ont été vaccinées », a indiqué la même source.

Le dispositif national de riposte demeure pleinement opérationnel, avec la poursuite des investigations, la prise en charge des cas et les mesures de prévention, a par ailleurs rassuré le ministère.

Il a cependant insisté sur la vigilance communautaire, la prévention et le signalement rapide des cas, qui « restent des piliers essentiels de la lutte contre les épidémies ».

Depuis sa première détection en septembre 2023, le clade Ib (variation du virus) a été détecté dans huit provinces de la RDC : Sud-Kivu, Nord-Kivu, Kinshasa, Kasaï, Tshopo, Tanganyika, Haut-Katanga et Mai-Ndonbe, rappelait l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur son site le 15 janvier dernier.

Lire aussi sur radiookapi.net: