Kasaï -Oriental : six nouveaux cas suspects de Mpox identifiés à Kabeya Kamuanga


La zone de santé de Kabeya Kamuanga, considérée comme épicentre de l’épidémie de Mpox dans la province du Kasaï -Oriental, a enregistré cette semaine six nouveaux cas suspects, selon le Dr Jean Pierre Sumba, médecin chargé du suivi de la maladie dans la région.

Depuis janvier 2025, 36 cas suspects ont été recensés, dont un décès confirmé dans la zone de Kabeya Kamuanga. Le médecin précise que depuis le début du suivi intensif l’année dernière, 59 cas suspects ont été identifiés :

  • 37 cas négatifs
  • 7 cas positifs
  • 15 cas en attente de résultats

Le Dr Sumba alerte sur la présence active du virus dans la province et insiste sur les mesures préventives :

« L’épidémie est là. Si nous avons déjà 7 cas positifs, donc c’est un virus. Il faut noter aussi que les conditions hygiéniques favorisent la propagation de cette maladie, parce que sa propagation c’est par contact direct ».

Il recommande à la population d’éviter tout contact avec les personnes malades, de ne pas manipuler les animaux suspects et de renforcer les pratiques d’hygiène, surtout dans les zones à risque.

Alors que les autorités sanitaires poursuivent les analyses des cas en attente, la zone de Kabeya Kamuanga reste sous haute surveillance, avec des efforts accrus pour limiter la propagation du virus dans les communautés environnantes.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: