L’Union européenne (UE) et l’Union africaine (UA) vont tenir, mercredi 21 mai à Bruxelles, leur troisième réunion ministérielle, marquant ainsi un quart de siècle de coopération. Cette rencontre de haut niveau rassemble les ministres des Affaires étrangères des deux continents, près de trois ans après le sixième sommet entre les deux organisations.
Les discussions porteront sur l’état actuel de la coopération entre l’UE et l’UA, dans un contexte international caractérisé par d’importantes tensions géopolitiques. Parmi les priorités abordées figurent la paix, la sécurité, la gouvernance, le multilatéralisme, la prospérité, ainsi que les questions de migrations et de mobilité.
La réunion est coprésidée par Kaja Kallas, Haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, et Tete António, ministre angolais des Relations extérieures et président du Conseil exécutif de l’Union africaine.
En 2022, l’UE a investi 309 milliards d’euros afin de consolider son rôle de principal partenaire du continent africain. Ce partenariat vise à renforcer l’influence conjointe de l’Europe et de l’Afrique sur la scène internationale, selon l'UE.