La mairie de Kalemie initie les travaux d’assainissement pour lutter contre le choléra

Face à la flambée de choléra qui frappe la zone de santé de Kalemie, dans la province du Tanganyika, le maire David Mukeba Mbombo a lancé une initiative d’assainissement de la ville pour endiguer la maladie.

Chaque jeudi, les habitants sont appelés à nettoyer leurs maisons et les lieux où ils exercent leurs activités.

« Les bourgmestres, les chefs de quartiers et les habitants participent activement au Salongo. La mairie a fourni du matériel à la brigade d’assainissement, mais la population doit aussi s’impliquer. Notre principal objectif est l’assainissement de la ville », a expliqué David Mukeba Mbombo.

Kalemie étant une ville montagneuse, les déchets provenant des zones élevées sont entraînés par la pluie vers le lac Tanganyika et la rivière Lukuga, où une partie de la population puise son eau de consommation. Cette pollution est à l’origine de nombreux cas de choléra.

Depuis le début de l’année, la zone de santé de Kalemie a enregistré plus de 800 cas, dont 8 décès, selon Germain Kalunga, superviseur des soins de santé primaires dans la région.

Il attribue cette flambée de choléra aux récentes inondations qui ont provoqué le déversement des déchets de latrines dans le lac et la rivière, contaminant l’eau consommée par les habitants.
A travers cette campagne d’assainissement, la mairie espère non seulement réduire les risques de contamination, mais aussi sensibiliser la population à l’importance d’un environnement sain.

Lire aussi sur radiookapi.net: