Kalemie : plus de 800 cas de choléra et 8 décès enregistrés depuis le début de l'année

La zone de santé de Kalemie, dans la province du Tanganyika, fait face à une flambée de choléra. Depuis le début de l’année, plus de 800 cas ont été recensés, dont 8 décès, selon une déclaration faite ce vendredi 16 mai par Germain Kalunga, superviseur des soins de santé primaire dans la région.

Germain Kalunga explique que cette flambée de choléra est en grande partie due aux récentes inondations qui ont entraîné le déversement des déchets des latrines dans le lac Tanganyika et la rivière Lukuga. Une partie de la population consomme ces eaux contaminées. Par ailleurs, le manque d’eau potable au robinet, fourni par la REGIDESO, aggrave la situation sanitaire.

« Depuis la deuxième semaine de cette année, nous étions déjà en épidémie. À partir du 28 avril, il y a eu une nouvelle flambée de cas, avec 70, 80, voire 100 nouvelles admissions par jour. Cela a bouleversé toute la ville », explique Germain Kalunga.

Face à l’augmentation rapide des cas, les structures de santé de Kalemie ont été débordées. « Nous étions dépassés. On a fait le nécessaire pour prendre en charge les malades. En quatre mois, depuis le début de l’épidémie, nous sommes au-delà de 838 cas avec 8 décès malheureusement », ajoute-t-il.

Pour faire face à cette crise, les autorités sanitaires ont réquisitionné d’urgence tous les infirmiers de la ville afin d’assurer la prise en charge des malades.

Lire aussi sur radiookapi.net: