Fizi : les familles sinistrées vivent difficilement deux semaines après les dégâts des pluies à Kasaba

Deux semaines après les pluies ayant causé des dégâts à Kasaba, territoire de Fizi (Sud-Kivu), les familles victimes peinent à reprendre une vie normale.

Selon l’administrateur de ce territoire, ces ménages sont sans abri et ne disposent ni de nourriture, ni de soins médicaux.

Samy Kalonji Badibanga, qui venait d’accompagner le vice-ministre de l’Intérieur et le gouverneur du Sud-Kivu dans ce secteur, affirme avoir constaté les séquelles de cette catastrophe naturelle :

« Nous avons trouvé certains cadavres qui gisaient encore à terre, et l’odeur nauséabonde témoignait de l’ampleur du désastre humanitaire. Le vice-ministre de l’Intérieur, en charge des Affaires coutumières, a présenté, au nom du Chef de l’État, ses condoléances aux familles ayant perdu leurs proches. »

La mission du vice-ministre de l’Intérieur était d’évaluer les dégâts causés par cette catastrophe naturelle.

Une forte délégation du Gouvernement est annoncée dans les jours à venir à Kasaba, avec la ministre des Affaires sociales, afin d’acheminer des vivres et des biens non alimentaires pour soulager, tant soit peu, cette population qui a tout perdu.

Plus de110 corps avaient été repêchés, plus de 40 personnes blessées, 150 maisons écroulées et 850 habitants sans abris à la suite des pluies qui s'étaient abattues sur le village de Kasaza, dans le territoire de Fizi.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: