Au moins dix corps sans vie ont été repêchés à la suite des pluies qui se sont abattues, les 8 et 9 mai, sur le village Kasaza, dans le territoire de Fizi (Sud-Kivu).
Selon l’administrateur de ce territoire, Samy Kalonji les fouilles se poursuivent :
« Il est très difficile en ce moment de vous donner un bilan définitif, néanmoins nous avons déjà une dizaine de corps déterrés et les fouilles continuent. Nous interpellons notre population à protéger l’environnement. Car ces cas sont l’œuvre des abattages abusifs des arbres avec comme conséquences désastreuses sur la biodiversité .et la destruction de notre écosystème ».
Il a également expliqué que ces pluies ont causé le débordement des rivières et des eaux de ruissellement du lac Tanganyika.
Samy Kalonji a recommandé aux agents du secteur environnemental de pouvoir continuer leur sensibilisation pour inciter la population à reboiser les collines, les écluses, les espaces verts, les villages afin de prévenir d’éventuels dégâts sur l’environnement dans ce coin du pays.
Au début du mois de mai, quinze morts avaient été enregistrés à la suite de fortes précipitations survenues, avait indiqué mardi 7 mai le député Matthieu Malumbi.
Cet élu de la circonscription électorale de Fizi avait déploré plusieurs dégâts matériels et la famine qui guette la population locale.
Les eaux de pluie avaient inondé les champs et emporté des maisons.