À la 30ᵉ Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, prévue à Belém, au Brésil, la République démocratique du Congo entend consolider son alliance avec le Brésil et l’Indonésie, a déclaré la ministre d’État en charge de l’Environnement, Ève Bazaïba.
Elle a dévoilé ce plan lors de la présentation de la feuille de route de la participation du pays à ce forum mondial sur le climat. La patronne congolaise de l’Environnement a indiqué que la RDC soutiendra, lors de ces assises de Belém, l’adoption d’un fonds perpétuel pour les forêts tropicales ainsi que la mise en place de mécanismes de paiement pour les services environnementaux.
« L’installation d’un centre spécialisé sur le marché du carbone et les engagements dits “20” constituent les priorités de nos pays », a souligné Ève Bazaïba.
La ministre d’État a invité toutes les parties prenantes à s’investir pleinement pour assurer une participation réussie de la RDC à ce forum. Le gouvernement, tout comme les partenaires au développement, souhaite que la délégation congolaise parle d’une seule voix lors des assises de Belém, prévues du 10 au 21 novembre prochain.
Le secrétaire général à l’Environnement a précisé que la rencontre de ce jeudi a permis de clarifier les divergences autour des questions prioritaires que la RDC défendra à cette conférence sur le climat.
La COP 30 servira à l’adoption de décisions majeures qui orienteront l’action climatique dans les années à venir. Les enjeux porteront notamment sur l’intensification des engagements en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, sur la justice climatique, ainsi que sur la protection des forêts tropicales et des droits des populations autochtones.
Vous pouvez écouter le discours de la ministre Bazaïba.:
/sites/default/files/2025-07/eve_bazaiba-web.mp3