La Synergie des syndicats des médecins et techniciens vétérinaires a recommandé, mercredi 21 mai, au Gouvernement d’aligner 500 de ses membres sur le listing de paie à travers le pays, conformément aux derniers accords.
Le coordonnateur de cette structure, Dr Jean-Benoît Miziela, a formulé cette requête lors d’un point de presse tenu à Kinshasa.
À cette occasion, il a plaidé pour l’extension, sur tout le territoire national, de la campagne contre les maladies animales et zoonotiques.
Dr Jean-Benoît Miziela a signalé avoir été saisi par des éleveurs se plaignant de la disparition de nombreux animaux domestiques dans le pays.
Il a également salué cette campagne, qu’il juge salutaire et encourageante pour la santé animale, mettant en avant les ressources dont la RDC a besoin. Il s'agit notamment de celles issues de l’élevage, de la pêche et des activités halieutiques.
Respect strict du calendrier vaccinal
« Nous demandons vivement à la Première ministre d’appuyer davantage le ministère de la Pêche et de l’Élevage avec un budget conséquent, afin d’étendre la lutte et la riposte contre les maladies animales dévastatrices, qui ont un impact économique élevé, dans les autres provinces restantes », a souligné le coordonnateur de la Synergie des syndicats des médecins et techniciens vétérinaires.
Selon lui, cette activité vaccinale revêt un caractère stratégique important pour le maintien de la santé et de la production dans les aires d’exploitation animales, en conférant une immunité permanente face aux différentes maladies animales émergentes diagnostiquées dans le pays.
« Ainsi, nous demandons au Gouvernement central le respect de l’application stricte du calendrier de vaccination et la réhabilitation de l’outil de production, qu’est le laboratoire vétérinaire central, qui détient une expertise en la matière et dispose des souches vaccinales appropriées », a ajouté Dr Jean-Benoît Miziela.