Depuis quelques jours, les prix de plusieurs denrées alimentaires ont fortement augmenté dans la chefferie de Babila Babombi, territoire de Mambasa (Ituri), a alerté, vendredi 23 mai, l’ONG Convention pour le respect des droits de l’Homme et de l’environnement.
Selon cette structure, le prix d’une bassine de farine de manioc, autrefois fixé à 5 dollars américains, est désormais de 10 dollars américains.
De même, un épi de maïs grillé, qui se vendait entre 200 et 300 francs congolais, coûte maintenant 1 000 francs congolais.
À cette flambée des prix s’ajoute une augmentation du coût du transport en commun. Le trajet Beni-Biakato, autrefois fixé à 5 dollars, est désormais à 10 dollars américains.
Selon Rams Malikidogo, secrétaire de cette ONG, cette hausse généralisée des prix est principalement due à l’insécurité persistante dans la région et à l’abandon progressif des cultures vivrières au profit du cacao, jugé plus rentable.
« Cette situation est liée à l’insécurité dans les zones reculées, où certains champs sont devenus inaccessibles en raison des barrières érigées par des groupes armés. La population ne peut plus accéder à ses champs », a-t-il expliqué.
L’acteur de la société civile a également évoqué les taxes imposées aux cultivateurs dans certaines zones où la population cultivait auparavant.
« Aujourd’hui, l’impossibilité d’accéder aux champs pose un réel problème et entraîne une hausse des prix des produits sur le marché », a ajouté Rams Malikidogo.