Bunia : hausse des prix des denrées alimentaires

Les habitants de la ville de Bunia, en Ituri, se plaignent de la flambée des prix des produits de première nécessité observée ces derniers temps sur le marché local. Certains commerçants justifient cette situation par l’insécurité et le mauvais état des routes, qui ne facilitent pas l’acheminement des produits vers les centres commerciaux. D’autres mettent en cause la dépréciation du franc congolais face au dollar américain.  Le ministre provincial de l’Economie, Janvier Egudra, demande aux opérateurs économiques de se conformer aux instructions du ministère national de l’Economie. 

  Au grand marché de Bunia, les prix des denrées alimentaires ont pris de l’ascenseur depuis quelques semaines. A titre d’exemple, un bidon d’huile végétale qui se vendait à 44.000 francs congolais (22 USD), se négocie aujourd’hui à 54 000 francs congolais (27 USD); le sac de riz est passé de 38.000 franc congolais ( 19 USD)  à 44.000 francs congolais (22 USD).  Pour le kilo de viande de bœuf, il faut désormais débourser 10 000 francs congolais, au lieu des 8. 000 habituels.  

Certains marchands justifient cette situation par l’insécurité persistance dans la province. D’autres accusent le mauvais état des routes dans plusieurs centres de production sur l’ensemble de la province.  

D’autres commerçants évoquent la dépréciation du franc congolais face au dollar américain. Le taux varie de 1950 à 2500 francs congolais, pour un dollar américain. 

Le ministre provincial de l’économie et finances, Janvier Egudra, assure que les mesures d’encadrement sont prises pour éviter les prix arbitraires fixés par les commerçants, ce qui risque de détruire le pouvoir d’achat des consommateurs.  

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner