Un dramatique accident de circulation est survenu samedi 24 mai près de l’aéroport national de Tshikapa (Kasaï) provoquant une vingtaine de morts et plusieurs blessés graves.
C’est un camion transportant des membres d’un cortège funèbre qui s’est renversé. D’après les témoignages recueillis sur place, le véhicule revenait du cimetière de Kamalenga et roulait à vive allure lorsque le chauffeur perdu le contrôle de l’engin.
Ce camion vétuste et surchargé a basculé brutalement en face de l’aéroport de Tshikapa, écrasant ainsi plusieurs personnes sur son passage.
Le bilan encore provisoire fait état de plus d’une vingtaine de morts, selon les équipes de secours. Elles sont intervenues sur le lieu pour porter assistance aux blessés graves enregistrés lors de cet accident.
Face à cette situation, les autorités locales ont immédiatement ouvert une enquête pour déterminer les causes exactes du drame et établir les responsabilités. Déjà, elles pointent du doigt l’excès de vitesse du conducteur et l’état du véhicule.
Dans la même ville, un autre accident de circulation s’était produit il y a environ deux semaines, non loin du carrefour 3Z dans la colline de Kele. Il avait occasionné neuf morts et des blessés graves.
Selon des témoins, un camion transportant marchandises et passagers en provenance de Kananga avait percuté les piétons après avoir quitté la voie.