Le CNSA invite Félix Tshisekedi à initier un dialogue national pour préserver l’unité du pays

Le Conseil national de suivi de l'accord et du processus électoral (CNSA) appelle le président de la République, Félix Tshisekedi, à organiser un dialogue national afin de garantir la cohésion et l’unité de la RDC. Dans une communication rendue publique lundi 27 mai, les responsables du CNSA estiment qu’en tant que garant de la nation et symbole de l’unité nationale, seul Félix Tshisekedi peut prendre l’initiative de réunir le peuple congolais dans un dialogue national, dans des conditions acceptables pour toutes les parties.

Le président de cette institution d’appui à la démocratie, Joseph Olenghankoy, souligne qu’à ce jour, l’unité du pays et l’intégrité territoriale sont gravement compromises. « Il est donc urgent d’agir pour sauver une nation qu’il estime en danger », averti-t-il.

Le CNSA pointe notamment l’aggravation des discours de haine à caractère provincial, linguistique, ethnique et tribal, ainsi que la stigmatisation, qui menacent la grande richesse de la RDC : sa diversité culturelle.

Dans sa communication, cette institution déplore également la « fragmentation » sociale, politique et sécuritaire qui se fait ressentir sur l’ensemble du territoire national.

Le CNSA rappelle que "la RDC a une longue tradition de dialogue, héritée des ancêtres qui avaient l’habitude de résoudre leurs différends sous l’arbre à palabres".

Pour illustrer cette tradition, les responsables du CNSA citent plusieurs exemples historiques de dialogues nationaux, tels que la table ronde de Bruxelles en 1960, les consultations nationales en 2000, ainsi que les dialogues tenus à la Cité de l’Union africaine et au Centre Interdiocésain en 2016.

« Le linge sale se lave en famille », rappelle le CNSA, estimant que le dialogue s’impose comme la seule voie possible pour sortir de la crise multiforme qui gangrène le pays.

 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: