Après la réouverture surprise des postes frontaliers de Bunagana et Ishasa avec l'Ouganda, le consul ougandais et chef du bureau de liaison du Nord-Kivu résidant à Beni a été convoqué militaire du Nord-Kivu samedi 12 juillet par le gouverneur, général Evariste Kakule Somo. Ce dernier voulait avoir de plus amples explications du Gouvernement ougandais sur cette action prise unilatéralement, sans concertation préalable avec les autorités congolaises.
Pour le consul ougandais, Isingoma Isimererwa, le gouvernement de son pays se prononcera bientôt sur cette situation qui affole les réseaux sociaux:
" Comme un gouvernement officiel, il ne peut pas utiliser les réseaux sociaux comme un canal responsable de communication. Pour ce, qu'importe le nombre de messages que certains en ont cru, qu'importe le nombre de commentaires lus dans les réseaux sociaux, le temps va venir pour que les bonnes et vraies communications soient livrées pour faire la part de choses et mettre tout au clair. Raison pour laquelle, je précise que dans les quelques heures qui viennent, le Gouvernement ougandais va se prononcer officiellement dans une communication pour cette fin".
A cet effet, il a appelé tout le monde a la patience, en attendant la sortie de cette déclaration officielle.
"Le Gouvernement ougandais reconnaît et respecte le Gouvernement congolais, qui a son siège à Kinshasa. Il respecte aussi le gouvernement provincial du Nord Kivu, un gouvernement qui a son siège provisoire à Beni actuellement", a assuré Isingoma Isimererwa.
Le poste frontalier terrestre de Bunagana, situé entre le district de Kisoro (Ouganda) et le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu, RDC), a été rouvert officiellement ce jeudi 10 juillet 2025 par les autorités ougandaises, en l’absence des officiels congolais. Cette décision intervient alors que la zone congolaise demeure sous le contrôle du mouvement rebelle AFC/M23, depuis son occupation en juin 2022.
Au cours de la 51ieme réunion du conseil des ministres tenu vendredi 11 juillet à Kinshasa, il a été demandé au ministre d'Etat en charge des affaires étrangères, de tout faire pour prendre des dispositions afin d’obtenir des explications claires de la part des Ougandais.