Le chef de l’Etat honoraire Joseph Kabila s’est installé depuis le 25 mai dernier à Goma (Nord-Kivu) où il a entamé des consultations. Cette visite s'inscrit dans le cadre de ses engagements envers la population et la classe sociopolitique congolaise, selon ses proches. Cependant, sa présence dans la capitale provinciale du Nord-Kivu, une ville actuellement sous le contrôle de la rébellion AFC/M23, a suscité des controverses. Certains acteurs politiques, comme l'ancien gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, voient cette visite comme une confirmation de la connivence entre Kabila et les rebelles. Joseph Kabila, de son côté, a critiqué la gestion actuelle du pays, dénonçant la corruption et l'insécurité croissante, à la veille de son arrivé, dans la capitale du Nord-Kivu.
Comment analysez-vous cette actualité qui continue à défrayer la chronique ?
Deuxième thème : autorisation des poursuites judiciaires contre Constant Mutamba, ministre de la Justice et gardes des sceaux
A l’Assemblée nationale, une commission des députés nationaux réunies en plénière le 29 mai dernier pour poursuivre l’examen d’une requête du procureur général contre le ministre de la Justice et gardes des sceaux ont enfin autorisé l’ouverture de l’enquête sur la dénonciation par la Cour de cassation des irrégularités constatées dans la passation des marchés de gré à gré sur le projet de construction d’une prison à Kisangani ( Tshopo).
Comment commentez-vous cette actualité ?
Troisième sujet : interdiction des véhicules poids lourds de circuler avant 22 heures à Kinshasa
Depuis le 21 mai 2025, les camions poids-lourds de plus de 20 tonnes ne sont plus autorisés à circuler à Kinshasa entre 5 et 22 heures. Cette mesure a été mise en place par le ministère provincial des Transports et de la Mobilité urbaine pour désengorger les routes principales et améliorer la fluidité du trafic. Signalons que le gouverneur Daniel Bumba a reçu, le mardi 27 mai dernier plusieurs associations des conducteurs des véhicules poids lourds venus lui exposer “les problèmes que vont générer l’application effective de la mesure limitant la circulation de ces véhicules entre 22 heures et 5 heures du matin”.
Comment analysez-vous cette nouvelle ?
Invités :
Thomas Kubuya, directeur de la VIRUNGA BUSINESS RADIO, (VBR-Fm) ;
Me Charles Kabuya, juriste senior et avocat international et Pascal Kambala, journaliste de la rédaction de la Radio B one basée à Kinshasa.








