Maniema : le gouvernement appelle les habitants de Kayuyu en fuite à regagner leurs villages

Le gouvernement provincial du Maniema a invité, mercredi 4 juin, la population de Kayuyu, chef-lieu du secteur des Wakabango 2, qui avait fui leurs villages à la suite d’altercations entre combattants Wazalendo et certains habitants de la région, à regagner leurs milieux respectifs.

Le ministre provincial de l’Intérieur, Lawamo Selemani Taylor, évoque une accalmie après le déploiement des forces de sécurité à Kayuyu pour rétablir l’ordre public.

L'appel du gouvernement provincial a été fait lors de la tenue du conseil de sécurité, tenu mardi 3 juin, au cours duquel des mesures de sécurité ont été prises, après des incidents entre des combattants Wazalendo et des habitants de Kayuyu. 

Le ministre provincial de l’Intérieur, Lawamo Selemani Taylor, demande également aux combattants Wazalendo, dispersés à travers la province, de retourner dans leurs fiefs respectifs en attendant leur identification, soulignant que leur gestion constitue un véritable casse-tête. 

« La question des Wazalendo, comme on l’a toujours dit, est un casse-tête. C’est pourquoi nous demandons à tous les Wazalendo qui défilent toute la journée avec couteaux, machettes et lances, créant la psychose parmi la population, de regagner leur fief en attendant la délégation mixte qui viendra les identifier, les regrouper et surtout les former pour qu’ils soient utiles aux côtés des FARDC », a-t-il précisé.

Bien qu’aucune perte en vies humaines n’ait été signalée, Lawamo Selemani Taylor déplore le déplacement de la population, parmi laquelle se trouvent des élèves finalistes en pleine préparation des examens d’État.   

« Nous déplorons le déplacement de la population et surtout la perturbation des examens hors session. Dès que l’autorité provinciale a été saisie, le conseil provincial de sécurité a décidé de déployer une commission, déjà arrivée à Kayuyu, qui a réussi à maintenir l’ordre public », a-t-il ajouté.

Il invite en outre les parents et la population à regagner leurs parcelles et à permettre aux enfants de passer leurs examens dans de bonnes conditions.

Lire aussi sur radiookapi.net: