La communauté musulmane célèbre, le 7 juin, la fête de la Tabaski, également appelée « Fête du mouton ». En Ituri, le cheikh Shukran Byarufu, représentant de la communauté musulmane, a appelé les fils et filles de cette province à promouvoir l’amour, le pardon mutuel et la réconciliation, véritables gages d’une paix durable.
Devant des milliers de croyants réunis ce samedi sur le terrain Saio à Bunia, ce leader religieux a exhorté les habitants de la province, toutes communautés confondues, à cultiver la tolérance, le pardon et la réconciliation, des vertus indispensables à la construction d’une paix pérenne. Il a notamment insisté sur les récentes attaques perpétrées par des groupes armés dans certaines localités et territoires.
« L’Ituri traverse des moments difficiles avec la recrudescence de l’insécurité un peu partout. Les communautés doivent s’unir. Nous implorons Allah pour le retour de la paix », a-t-il souligné dans son allocution.
Ce message a trouvé un écho favorable auprès de ses fidèles. Pour Alex Shabdina, le message de l’imam est important. Il est convaincu que la fête de la Tabaski est un moment de réconciliation entre communautés, entre amis et frères, mais aussi un temps de partage fraternel, de solidarité et de communion mutuelle.